• citoyen

    Pour mieux organiser les déplacements quotidiens pour aller au travail (déplacements pendulaires) ne serait-il pas possible : de le penser au niveau de chaque employeur pour proposer des solutions de transport collectif ou individuel peu carboné et éventuellement des aménagements des périodes de travail . Cela pourrait-ètre un annexe au contrat de travail mis à jour annuelement lors de l'entretient individuel.

  • Developper le réseau de divia velodi

    De jolies pistes cyclables sont déployées le long des deux lignes de tramway. Pourtant celui ci est régulièrement saturé, Le ministère des sports des jeux olympiques et paralympiques encourage à accroître son activité physique tout comme l’OMS d’ailleurs. En complément de la marche, et pour les trajets parfois plus long le projet de mobilité à l’acte proposé par les divia vélodi est un excellent moyen de mobilité intermédiaire. Toutefois, son maillage est trop concentré en hyper centre il faudrait réfléchir à l’étendre, par exemple jusqu’à la piscine olympique, au CREPS…. De l’autre côté de la ville de Dijon, jusqu’à la Toison d’Or ou encore proche du lac kir. C’est une formidable outil qui permet de profiter de trajets courts à vélo, sans que cela ne pèse trop sur le portefeuille des usagers (abonnement contenu) et en même temps c’est un mode de transport doux et adapté… Ces équipements sont, je le suppose beaucoup moins lourd que des lignes de tramway à construire et permettront aux usagers de pouvoir se déplacer avec plus d’aisance.

  • réserve urbaine

    Plus personne ne nie le fait que l'urbanisation est arrivée à saturation sur Dijon, et que les discours officiels de préservation de la biodiversité et d'îlots de verdure ne doivent plus demeurer des paroles ne l'air. Dijon aurait tout intérêt à communiquer sur le fait qu'elle préserve un espace naturel de l'appétit des promoteurs et le gère -avec les scientifiques et associations- dans le but d'y préserver et d'y améliorer la biodiversité :il s'agit des 3 ha des berges du Suzon, à faucher une fois par an dans la partie prairie, et à nettoyer de ses gravats et végétaux invasifs (ailanthes, renouée du Japon) ailleurs. Avec le suivi de la biodiversité en oiseaux et papillons, ce serait un geste fort. Mais attention, ne pas tomber dans le piège de l'aménagement à outrance, avec "paysagistes", ce serait une catastrophe d'y planter des végétaux horticoles et exogènes. Aujourd'hui, ceci n'est plus un choix politique, ais une obligation, vu l'urgence : un espace de verdure préservé comme celui là doit être impérativement préservé. merci

  • Pistes cyclables

    Bonjour, De plus en plus de personnes utilisent leur vélo pour se déplacer, ce qui en soit est une bonne nouvelle. Par contre, les infra structures actuelles sont clairement insuffisantes pour assurer la sécurité de tous et la bonne cohabitation entre tous (vélos, trottinettes, piétons, voitures). Une VRAIE réflexion sur les déplacements en vélo me semble indispensable. Les pistes actuelles sont mal indiquées, peu différenciées des voitures et des piétons, mal entretenues ; les franchissements des carrefours ne sont pas réfléchis pour les vélos ; il n'y a pas de continuité entre les différentes pistes, ajoutées deci delà de façon sporadique... Je ne suis pas sereine quand mes enfants prennent leur vélo (12, 10 ans) car je ne les pense pas en sécurité. Un dessin de vélo sur un bout de route n'EST PAS une piste cyclable ! Un couloir de bus n'EST PAS une piste cyclable (être coincé entre 2 bus est rarement sécurisant) ! Être coincé entre les voitures en stationnement et la route, n'EST PAS sécuritaire ! ET je ne parle même pas du franchissement de la place Wilson... Une cycliste convaincue mais qui aimerait que des efforts soient faits !

  • citoyen

    pourquoi construire sur des bons sols de plaine quand on a du calcaire incultivable ou presque a proximité ? pourquoi toujours et encore du beton a toutes les sauces et des isolants issus de la petrochimie, le polluant béton devrait etre utilisé quand il est incontournable ! ou sont les isolants en paille terre chanvre lin ...? qui ose encore faire de l habitat individuel ?

  • Aires de covoiturage

    Pourrait-on multiplier les aires de covoiturages autour de la métropole car il est de plus en plus difficile de venir dans la ville centre ? Les aires de covoiturages pourraient, en outre, être équipées de services : Wifi gratuit, food truck, etc. et pourquoi pas être desservies par DIVIA si l'on ne trouve pas son "covoiturier" ...

  • Permettre de réparer

    Bonjour. Je félicite la mairie pour son engagement sur le développement de pistes cyclables. Mon idée viendrait en complément. Les vélos sont de plus en plus utilisés dans la vie de tout les jours, néanmoins nous ne trouvons aucun endroit pour les réparer. Si une roue crève, nous somme bloqué. Je serais ravi de pouvoir contribuer à ce que cela n’arrive pas. Un totem de réparation dès vélos serait efficace pour favoriser leur utilisation. Je vous remercie

    Pièce jointe : 5B9BC711-465E-4CCD-8CA0-770F8B2CF0DC.jpeg

  • Economie d'électricité

    Bonjour, Afin de limiter la consommation électrique, serait-il possible de supprimer les panneaux publicitaires lumineux mobiles, en les remplaçant par de simples supports à affiches ? De même, pourrait-on éteindre l'éclairage des bureaux lorsque ceux-ci sont inoccupés, afin d'éviter qu'ils ne restent toujours allumés, même après le départ des employés ( bureaux de banques, notamment).

  • Pour une politique publique métropolitaine transversale sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

    Monsieur le Président, Je vous écris au titre de l'action de réflexion et de concertation menée par la Métropole au sujet d'une politique publique métropolitaine d'économie sociale et solidaire (ESS), pour laquelle le Pôle Économie Solidaire 21 est missionné par la collectivité (initié en septembre 2021). Je vous écrit en tant que directeur de cette association mais également en tant qu'habitant et citoyen du territoire. Dans le cadre de ce projet, les acteurs de l'ESS du territoire ont été conviés par la métropole à une série de réunions en 2021 et 2022 avec pour objet de réfléchir aux besoins et potentiels du territoire et de constituer un réseau d'acteurs de l'ESS métropolitain (vous trouverez en attaché la synthèse de ces travaux, juillet 2022). Après avoir pris connaissance du document "Projet métropolitain" de juin 2022, je suis étonné de ne pas y rencontrer de références à l'ESS. Celui-ci évoque le besoin de "tisser l'ancrage territorial des actions" (p. 7), précise que la Métropole "structure son projet autour de la transition écologique" (même page), évoque une "métropole de la proximité" (idem), page 9 la "lutte contre le réchauffement climatique", les "mobilités durables", l'adaptation du territoire "au changement climatique" et la "transition alimentaire" (idem). Page 10 il est fait mention de "renforcer le sentiment d'appartenance territoriale en amplifiant la coopération". Le projet évoque également en page 14 la construction de "la politique sociale métropolitaine". Tous ces éléments et propositions s'inscrivent dans une autre approche de l'économie, celle que propose l'ESS: soit une politique centrée sur la personne et la réponse aux besoins de proximité des habitants, une politique capable de souplesse et la plupart du temps menée, en collaboration avec l’État et les collectivités, par des acteurs de terrain, incarné sur le territoire métropolitain par les acteurs et structures de l'ESS. Celle-ci représente par ailleurs près de 11% de l'emploi sur le territoire; l'ESS crée en effet des richesses et de nombreux emplois. Ces acteurs de terrain mènent des actions en faveur de la réduction des inégalités sociales, innovent socialement et sont à la pointe du progrès en matière de solutions d'avenir pour la réponse aux besoins de développement du territoire, car ils bénéficient d'un excellent ancrage territorial. Enfin, la mise en place d'une politique publique transversale de transition écologique est indissociable du déploiement d'une stratégie métropolitaine d'ESS sur le territoire. Vous trouverez de très nombreuses références en la matière avec le Réseau des territoires de l'ESS (RTES) dont la Métropole est membre : https://www.rtes.fr/ Vous trouverez également en pièce jointe un document présenté aux élus à l'occasion d'une réunion organisée par Mme Charret Godard, conseillère déléguée à l'emploi et à l'ESS, le 21 septembre 2021, en charge du pilotage du projet, que je tiens à remercier de son investissement. Dans l'attente de connaître vos retours ainsi que les modalités de concertation à venir, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, de mes salutations distinguées. Fabrice PENASSE

    Pièce jointe : Synthese feuille de route ESS metropolitaine - atelier 5 juillet 22.pdf

  • Citoyen

    Plus de vrai piste cyclable dijon et périphérie (longvic et sa nouvelle zone), limiter l éclairage la nuit, panneau solaire pour les lampadaires avec détecteur de présence et pour les abris bus. Plus de lieux sécurisé pour les vélos et les trottinettes. Plus de reprise sur les gens mal gare (devant les pharmacies, rue sens unique), stationnement minute respecte devant les écoles. Plus de communication pour les déchets et le tri au sein de la commune. Et surtout plus de verts !!!! Poubelle jaune / tri dans les rues car il n y en a pas. Endroit solidaire pour déposer des vêtements pas exemple. Enfin plus de surveillance et repose sur les tags et surtout arrêt systématique des guetteurs qui gâchent la vie de quartier, exemple devant le centre de colombiers tempo, mais pas que malheureusement…

  • Développer un urbanisme participatif et citoyen

    La mise en place du ZAN va forcer la métropole et les communes à mobiliser les tissus déjà urbanisés pour proposer de nouveaux logements, locaux d'entreprises, bureaux, commerces, services, équipements... et ainsi densifier ces espaces. Si cette densification paraît nécessaire et pertinente, elle vient se heurter à la tout aussi pertinente nécessité de maintenir et développer la nature en ville et la végétalisation. Ainsi, cette densification n'est pas forcément nécessaire partout (notamment dans les tissus déjà très denses qui au contraire pourraient quant à eux parfois être dédensifiés pour redonner de l'air et du vert et adapter le bâti aux aspirations actuelles : espace, terrasses, jardins). Surtout, elle peut paraître à juste titre, brutale et peu qualitative (et donc mal acceptée par la population) lorsqu'elle est livrée aux quelques acteurs (privés pour la plupart) de l'immobilier qui malgré tout, restent tributaires d'une logique rentière. Rendre plus acceptable, qualitative et donc mieux vécue cette densification doit passer par une démarche plus inclusive de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et des habitants en premiers lieux qui vivent déjà ou vivront dans le quartier ou la rue du projet. Il faut à mon sens, pour cela redonner et partager le pouvoir de construction/élaboration (du projet) et de décision en mettant en place des formes de conception du projet urbain innovantes et plus ouvertes. Un nouveau quartier, un nouvel immeuble sera d'autant mieux accepté, intégré dans cadre de vie et entretenu au quotidien lorsqu'il est imaginé et conçu par ceux qui y vivent ou y vivront.

  • Facilité hébergement centre ville et vie

    Construire des bâtiments HLM et résidences seniors à prix modérés pour les personnes à mobilité réduite qui n'ont pas de voiture créer des liaisons piétonnes entre les différents parcs

    Pièce jointe : Plaquette info boite-6.pdf

  • Parc Maladière

    Pourquoi ne pas déménager la Maison Maladière de la rue Balzac, sur l'emplacement du projet de parc Maladière ? En effet, la BM mériterait d'avoir un espace agrandi et convivial, les bâtiments MJC et centre social, anciens, ne doivent plus être aux normes en matière d'isolation et sécurité. L'espace de jeux trop exigu, et le stationnement dans la rue devient difficile. La reconstruction sur le nouveau site permettrait un accès et un stationnement plus aisé, ainsi que l'aménagement d'espaces de jeux, des plantations, du mobilier urbain ... Le terrain ainsi libéré permettrait la construction de logements. Je renouvelle ma proposition de prolongement de la promenade du Suzon jusqu'au périphérique . Et pourquoi pas requalifier la rue du Général Fauconnet à la suite ...

  • personnes âgées

    la piétonisation du centre-ville a créé de belles rues emmagasinnées et des itinéraires piéton. Lorque j'accompagne ma mère de 94 ans faire une course en ville, elle doit beaucoup marcher et se fatigue. Ne serait-il pas possible de disposer des bancs rue de la Liberté par exemple rue des Godrans? Une navette électrique desservant les rues piétonnes pour les personnes à mobilité réduite. Lutter contre l'isolement des personnes âgées cc'esrt leur permettre de se déplacer facilement depuis chez elles. Divi'access n'assure pas ce service auprès des personnes âgées, très agées: partir de chez soi et aller au cinéam ou bien au marché ou bien chez un médecin du centre ou dans un autre quartier. A l'heure actuelle, si je ne transporte pas ma mère et ne l'accompagne pas dans ses déplacements, elle ne sort plus. Elle pourrait faire encore quelques course avec ces moyens, ou aller à une activité. N'oublions pas que les quartiers extérieurs sont vides de tout commerce. Merci de porter attention à nos seniors dans leur vie de chaque jour.

  • Aéroport international

    Faire en sorte que Dijon puisse se doter d’un aéroport international à Longvic avec des destinations récurrentes (Barcelone, Londres, Rome, …) qui renforcerai l’attractivité du territoire( tourisme, affaires,…) une (voir la seule) métropole de France à être à plus de 2h d’un aéroport ? Pourquoi pas quelques destinations pour reconnecter Dijon à des villes françaises quasiment inaccessibles depuis Dijon (Brest, Bordeaux). A minima transférer les vols au départ de Dole à Dijon.

  • TRANSPORTS EN COMMUN POUR LE CIRCUIT DIJON PRENOIS

    Bonjour, Serait-il possible de mettre en place un service de bus (ou de navettes) partant de Dijon lors des courses automobiles au circuit de Dijon-Prenois le week-end ? il manque une desserte locale pour cet équipement et c'est dommage. A Spa Francorchamps (Belgique) par exemple, il existe un système de navettes qui partent de la gare de Vervier. Ce serait pratique pour les personnes qui viennent de l'extérieur (ainsi que pour les locaux qui n'ont pas de de véhicules personnels car ils utilisent les transports en communs dans leur vie quotidienne). Merci. Bien cordialement,



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