* Information obligatoire

4 animateurs.trices – service animation loisirs du 22/04/2025 au 02/05/2025

Direction de la jeunesse
Délai de recevabilité : 23/02/2025.

Descriptif

Contractuel
• Temps complet (vacations)
• Adjoint d’animation
• Possibilité de stage BAFA ou diplômé (BAFA, CAP PE, BJPJEPS…) ou non diplômé
• Permis B
 

Description de l’emploi
L’animateur est responsable des enfants qui lui sont confiés. Il organise et met en œuvre des activités récréatives pour les enfants tout en veillant à leur sécurité.
 

Missions et activités
Mission 1 : Participer à l’élaboration et la mise en place d’un projet pédagogique et
d’animation
Activités :
Participer aux réunions de préparation.
Planifier et organiser le projet d’animation.
Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer ses activités.
Répertorier et préparer le matériel nécessaire.
Ajuster les projets d’animation.
 

Mission 2 : Encadrer un groupe d’enfants
Activités :
Accueillir les enfants dans un espace aménagé.
Animer les temps d’accueil selon les projets d’animation.
Donner les informations et les consignes aux enfants et les faire appliquer.
Sensibiliser les enfants aux règles de vie collective.
Gérer les conflits enfants / enfants, enfants / adultes…
 

Mission 3 : Assurer la sécurité physique et morale des enfants
Activités :
Respecter le rythme et veiller à l’hygiène de l’enfant.
Appliquer, contrôler les règles de sécurité et vérifier la bonne utilisation du matériel lors des activités.
Intégrer les nouveaux arrivants et prendre en compte les différences de chacun.
Soigner un enfant ou pour les cas graves, prévenir les secours et la direction.
Connaître la procédure d’évacuation des locaux.
Encadrer les transports de groupes.

 

Mission 4 : Favoriser la parentalité
Activités :
Accueillir les parents et être à l’écoute.
Informer et communiquer.
Adopter une posture professionnelle.

Conditions

Profil recherché
Savoirs :
Environnement des collectivités territoriales, organisation et fonctionnement des services de la Ville.
Connaitre les rythmes et besoins spécifiques des enfants.
Réglementation en vigueur.
Règles d’hygiène et de sécurité.
Geste de premier secours.
Procédure d’évacuation des locaux.
 

Savoir-faire :
Savoir animer différentes activités.
Savoir-faire un pointage (écrit, oral et tablette).
Adapter une activité.
Être capable d’évaluer son activité.
 

Ressources comportementales :
Sens du service public, de l’accueil et du respect de l’usager.
Adaptation, polyvalence, disponibilité, anticipation, discrétion, rigueur, fiabilité.
Travail en équipe, capacité d’écoute et relationnelles.
Technique de communication.
Maitrise du langage approprié aux enfants.

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Exemple : 21000
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