un.e Agent.e Territorial.e Spécialisé.e des Écoles Maternelles (ATSEM) - 31h30
Direction de l'éducation
Délai de recevabilité : 22/06/2025.
Descriptif
• Fonctionnaire ou contractuel
• Temps non complet – 31h30 :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 17h15
Le mercredi : de 8h00 à 12h00 (un mercredi travaillé par période scolaire en général)
• ATSEM principal de 2ème classe
Description de l’emploi
Le travail d’ATSEM consiste à assister les enseignants dans l’animation, les soins et l’hygiène
des enfants et est garante de la propreté des locaux et du matériel.
Il est sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’établissement durant le temps
scolaire et du responsable de site sur les temps périscolaires.
Missions et activités
Mission 1 : Sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école (temps scolaires)
Activités :
Participer à la coordination des projets, des activités et des évènements de l’école.
Participer à l’accueil des enfants et des parents en lien avec les enseignants.
Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie.
Préparer et assister aux ateliers pédagogiques.
Nettoyer et ranger le matériel utilisé et leur classe.
Repérer et respecter les différents besoins de l’enfant dans sa journée d’école.
Mission 2 : Sous l’autorité territoriale (temps péri et extrascolaires)
Activités :
Veiller et assurer la sécurité des enfants et des lieux dans lesquels ils évoluent.
Animer les temps d’accueil selon les projets d’animation.
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
Assurer le lien entre les différents temps.
Lister les enfants inscrits aux activités périscolaires.
Conditions
Profil recherché
Savoirs :
Titulaire du CAP Petite enfance ou concours ATSEM.
Environnement des collectivités territoriales, organisation et fonctionnement des services de
la Ville.
Réglementation en vigueur.
Rythmes scolaires et des différents temps périscolaires.
Règles d’hygiène et de sécurité.
Geste de premier secours.
Procédure d’évacuation des locaux.
Savoir-faire :
Connaître les rythmes et besoins spécifiques des enfants en âge maternel.
Connaître les techniques de travail manuel.
Savoir animer différentes activités.
Ressources comportementales :
Sens du service public, de l’accueil et du respect de l’usager.
Adaptation, polyvalence, disponibilité, anticipation, discrétion, rigueur, fiabilité.
Travail en équipe, capacité d’écoute et relationnelles.
Technique de communication.
Maitrise du langage approprié aux enfants.