une auxiliaire de puériculture (H/F) - CDD 4 mois
Direction de l'éducation
Délai de recevabilité : 23/04/2025.
Descriptif
• CDD 4 mois
• Temps complet
• Auxiliaire de puériculture classe normale
Description de l’emploi
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique direct.
Mise en place d’activités d’éveil visant au bon développement du jeune enfant, en cohérence avec les pratiques éducatives attendues dans la structure et le projet pédagogique.
Responsabilité dans l’application des protocoles en vigueur.
Vérification du bon état de fonctionnement du matériel de puériculture et des jeux mis à disposition des enfants.
Missions et activités
Mission 1 : Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physiologique et
psychologique de l’enfant
Activités :
Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne en collectivité et prendre en compte ses besoins individuels (soins d'hygiène, aide et accompagnement à la prise des repas, favoriser son bienêtre psychologique).
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'acquisition de l'autonomie.
Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement si besoin.
Administrer un traitement médicamenteux si nécessaire sous l’aval de la hiérarchie.
Proposer des activités d'éveil variées et adaptées aux besoins et capacités de chacun au sein du groupe d'enfants.
Garantir la sécurité des enfants dans la structure et en sortie.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Assurer le rôle de référent pour l’enfant et sa famille, afin de permettre un suivi de l’enfant de son arrivée à la crèche à son départ pour l’école.
Mission 2 : Accompagner et soutenir la parentalité
Activités :
Réfléchir et mettre en œuvre un accueil de qualité quotidiennement.
Etablir une relation de confiance et un dialogue constructif avec les parents.
Favoriser les échanges autour de l'enfant, assurer un suivi, un relais entre la famille, la
référente et le reste de l’équipe.
Assurer la transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant.
Valoriser les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.
Mission 3 : Participer au travail d’équipe concernant l’accueil et les activités contribuant au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif
Activités :
Participer à la réflexion d’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, l’évaluer et le faire évoluer.
Participer aux réunions d’équipe.
Rester ouvert à l’échange des pratiques et réflexions professionnelles.
Participer à la mise en place de projet individuel d’accueil pour les enfants à besoins
spécifiques.
Conditions
Profil recherché
Savoirs :
Connaître les étapes du développement de l’enfant.
Identifier ses besoins physiques et psycho-affectifs.
Avoir connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le règlement de fonctionnement, les protocoles pour les soins, les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité.
Savoir déceler des difficultés chez un enfant et transmettre des faits significatifs.
Connaître le rôle, la fonction, la mission de chaque membre de l’équipe.
Maitriser les outils pédagogiques, les techniques d’animation, les matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Savoir-faire :
Avoir une posture professionnelle accueillante.
Etablir une communication adaptée et valorisante auprès du jeune enfant.
Savoir observer chaque enfant, le rassurer et rendre compte.
Instaurer une relation de confiance avec les parents, être à l’écoute de leurs besoins.
Elaborer et mettre en oeuvre des activités en lien avec le projet pédagogique.
Recevoir et transmettre les informations, observer et transmettre aux parents les faits significatifs, anecdotiques, échanger avec les familles en s’adaptant aux personnes.
Rendre compte à l’équipe d’encadrement.
Participer à l’accompagnement et l’encadrement des stagiaires.
Se former tout au long de sa carrière.
Ressources comportementales :
Observation.
Organisation, autonomie.
Adaptabilité, disponibilité, patience, maîtrise de soi dans les situations d’urgence imprévues.
Respect.
Bienveillance.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Communication adaptée aux différents interlocuteurs.
Discrétion professionnelle.
Gestion de ses émotions.