* Information obligatoire

Un.e policier.ère municipal.e

Direction de la citoyenneté et de la tranquillité publique
Délai de recevabilité : 02/06/2024.

Descriptif

• Fonctionnaire ou contractuel
• Temps complet
• Gardien brigadier – Brigadier-chef principal

Description de l’emploi
Missions strictement encadrées par les lois et règlements en vigueur.
Activité définie, suivie et évaluée par le supérieur hiérarchique.
Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de stockage des armements, à la formation au tir et au maniement des armes.
Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l’outre passement des prérogatives peuvent
entraîner des sanctions administratives et pénales.
Une mauvaise qualité de la relation avec la population, des écarts de langage, de
comportement, une absence de neutralité dans le suivi des situations peuvent remettre en cause son autorité et nuire à l’image de la collectivité.

Missions et activités
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention.
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
Identifier les sites et structures exposés à des risques.
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies commémoratives ou autres évènements.
Analyser, gérer des situations.

Constat et relevé des infractions :
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
Relever les identités.
Qualifier et faire cesser les infractions.
Procéder à la verbalisation et à la vidéo-verbalisation.
Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire.
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction.

Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Établir et rédiger des comptes rendus de mission.
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux.

Accueil et relation de proximité avec les publics :
Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
Orienter les personnes vers les services compétents.
Développer l'information et le dialogue de proximité auprès de la population, des
commerçants, des usagers des transports en commun et de toute autre personne présente sur le territoire communal.

Conditions

Profil recherché
Savoirs :

Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
Pouvoirs de police du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité. et des administrations partenaires.
Fonctionnement et attributions des principaux services publics.
Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances
juridiques et réglementaires.
Modalités d'intervention auprès des populations à risques et/ou en situation difficile.
Règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale.
Fonctionnement et règles de conformité des moyens et matériels (armes notamment).

Savoir-faire :
Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique.
Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation.
Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions.
Procédures administratives.
Savoir recueillir et transmettre des informations.
Travailler en milieu urbain sensible dans le cadre d’une relation de proximité avec les publics (contact, écoute, dialogue).
Utiliser les logiciels métiers (LOGIPOL) et outils bureautiques.
Rendre compte de son activité.

Ressources comportementales :
Respect de la déontologie, discrétion.
Rigueur.
Maitrise de soi et diplomatie.
Organisation, autonomie.
Sens du service public, disponibilité.

Avantages liés au poste
IAT à 4,5571
ISF au maximum (20%).
NBI de 15 points.
Prime annuelle et CRA.
Réalisation d’heures supplémentaires rémunérées.
Participation employeur mutuelle pour les contrats labellisés (en fonction de l’âge, de l’indice et du nombre de personne sur le contrat).
Comité d’entreprise (CAS et CNAS de l’agglomération dijonnaise).

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Vous pouvez saisir l'ensemble des prénoms
Un e-mail valide doit être sous la forme : ne-pas-repondre@ville-dijon.fr
Adresse
Exemple : 21000
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